D’après le chanoine Charles Gustave Roland, historien, le mot « Waulsort » viendrait du nom « Valetio duros ». Le premier terme serait le nom d’un homme gaulois, Valetio ou Valeciacus, chef des Eburons. Le second terme signifierait « forteresse ».
Albert Carnoy, philologue, pense que le premier terme serait plutôt une romanisation du terme germain « Whala » qui voudrait dire « wallon ». Autrement dit, Waulsort serait le « fortin des Wallons ».
Quand au chanoine François Toussaint, dans ses différentes recherches sur l’histoire de l’abbaye de Waulsort et d’Hastière, il décrit l’étymologie de manière plus poétique. Waulsort est la Vallis Décora, la Belle Vallée…..
Construction de l'abbaye Notre-Dame de Waulsort par le comte Eilbert de Florennes. Il y plaça des moines bénédictins originaires d'Irlande qui venaient du monastère de Saint-Michel en Thiérarche.
Consécration le 8 octobre de l'église Saint-Michel de Waulsort par Théoduin, évêque de Liège. L'église fut dédiée à saint Michel, saint Patrice et sainte Cécile.
Elle fut construite à la demande du père-abbé Lambert, qui voulut donner un lieu de culte aux Waulsortois.
Le 2 octobre, Delecolle, maire de Givet, brûle l'abbaye d'Hastière. Les moines de Waulsort décident de quitter l'abbaye. L'abbaye de Waulsort sera à son tour pillée et brûlée fin novembre. Ce qui mettra fin à son histoire comme abbaye.
Après Dinant et Hastière, Waulsort connaît le début du tourisme. Les premiers hôtels sont construits (l'hôtel Martinot et l'hôtel de la Meuse) vers 1891. Ce sont les paysages qui attirent les touristes de partout en Belgique et un peu de France. Ils viennent se resourcer au "petit Dauville". Waulsort devient la station balnéaire la plus prisée de la vallée de la Meuse.